top of page

La gestion des données au services des départements finances

Quels sont les avantages pour les départements finances ?


La gestion des données pour les département finances par Design Data

Les données sont devenues l'une des ressources les plus précieuses pour les entreprises, et leur gestion est devenue une priorité, notamment pour les départements finances, mais aussi pour les cabinets d'expertise comptable.


En effet, une gestion de données fiable peut aider les entreprises à identifier les faiblesses et opportunités de développement, et à améliorer leur efficacité globale.


Dans cet article, nous allons explorer les avantages que la gestion de données peut offrir aux équipes et départements finances.


Meilleure analyse financière


La gestion de données permet aux départements finances d'accéder à des données précises et à jour, ce qui peut améliorer l'analyse financière.


Les données (chiffre d'affaires, poste clients, dettes, BFR et trésorerie...) sont collectées, stockées et analysées de manière à offrir une vue complète de la performance financière de l'entreprise.


Les informations et indicateurs de performance sont accessibles en temps réel, ce qui permet de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées.


Réduction des coûts


La gestion de données peut aider les départements finances à réduire les coûts en identifiant les postes de gaspillage, les dépenses inutiles ou en doublon, et en proposant des leviers pour les éliminer.


Optimiser sa gestion des données passe aussi par l'automatisation des tâches répétitives, ce qui permet de libérer du temps pour des tâches plus importantes et réduit le risque d'erreur lors de saisies manuelles.


Gestion des risques améliorée


Mieux gérer et comprendre ses données peut aider les départements finances à mieux anticiper les risques associés à l'activité de l'entreprise (délais de paiements clients qui s'allongent, fournisseurs en difficultés...).


Les données peuvent ainsi être utilisées pour identifier les risques potentiels, évaluer leur impact sur l'entreprise et mettre en place des stratégies pour les anticiper.


Une gestion de données bien pensée peut également aider les entreprises à se conformer aux réglementations en vigueur, ce qui peut réduire les risques d'amendes et les coûts associés.


Amélioration de la planification financière


Enfin, une bonne gestion de données va aider les départements finances à anticiper leurs flux de trésorerie. Nerf de la guerre pour toute entreprise, notamment en temps de crise, gagner en visibilité sur son cash flow permettra évidemment de mieux planifier les budgets et les investissements futurs.

Comment Design Data met la gestion des données au services de la finance

La gestion de données offre de nombreux avantages aux départements finances, ainsi qu'aux cabinets d'expertise comptable.


En adoptant une approche de gestion de données stratégique, les équipes finances améliorent la qualité de leur analyse financière, réduisent les coûts cachés et de fonctionnement, ainsi que les risques, et facilitent la planification financière.


Conscient de ces enjeux et besoins, Design Data propose de créer des cockpits de suivi 100% personnalisés qui intègrent en temps réel l'ensemble de vos données et KPI.


Facile à suivre grâce aux nombreux graphiques et simple à manipuler grâce aux jauges dynamiques, le cockpit de Design Data sera votre meilleur allié pour renforcer la performance globale de votre entreprise.



Envie d'en savoir plus sur nos cockpits de gestion et comment ils peuvent simplifier et améliorer votre prise de décision ?

Échangez dès maintenant avec notre équipe !



Design Data Consulting, Conseil & Solutions d'analyse intelligentes pour simplifier la prise de décision.





Comentários


Os comentários foram desativados.
Post: Blog2_Post
bottom of page